10 astuces pour la cuisine

 

Simples et pratiques, voici 10 astuces à connaître absolument !

 

10astuces.jpg
LSV_herbes.jpg
LSV_TSS_proteines.jpg
LSV_climat.jpg
LSV2021.jpg
LSV_repoussent.jpg
LSV_TSS_agar-agar.jpg
LSV_ours.jpg
LSV_pate.jpg
LSV_CV.jpg
LSV_TSS_levure.jpg
10astuces.jpg

Lorsque vous trempez vos graines, noix et oléagineux dans de l’eau à température ambiante, cela permet à la germination de commencer : ce processus enrichit leur teneur en nutriments et les rend plus digestes.

 

Le temps de trempage varie d’environ 2h (graines de tournesol ou noix de macadamia) à 12h (amandes ou noisettes). Rincez ensuite bien à l’eau claire et consommez dans les 2 à 3 jours !

10astuces2.jpg

Al dente en Italie, « à la dent » chez nous (ça sonne moins bien, mais ça a le mérite d’être explicite !), ainsi nos amis transalpins aiment-ils cuire leurs pâtes. Si vous aussi vous les aimez fondantes, mais légèrement fermes sous la dent, cette astuce est pour vous.

 

Pour réussir votre cuisson, sortez un spaghetto (un spaghetto, des spaghetti…), cassez-le en deux et observez le centre. Si vous y voyez un point blanc, direction la passoire ! Vous pouvez aussi vous fier au premier temps de cuisson inscrit sur l’emballage (s’il est inscrit « 8 à 10 minutes », vos pâtes seront al dente après environ 8 minutes). Dans tous les cas, gouttez-les avant de les égoutter, pour vous assurer qu’elles sont à votre goût !

 

Saviez-vous que les pâtes al dente sont aussi réputées pour être meilleures pour la santé ? En effet, leur légère fermeté demande une mastication plus longue, ce qui favorise la production de l’amylase dans la salive, une enzyme qui permet de digérer l’amidon.

 

Et pour ne rien gâcher, manger les pâtes al dente est bon pour la ligne, puisque l’indice glycémique est moins élevé qu’avec une cuisson plus longue, ce qui nous « cale » plus longtemps.

 

Buon appetito !

10astuces3.jpg

Votre salade est un peu raplapla ? Pas de panique, cette astuce lui redonnera une seconde jeunesse ! 

Séparez les feuilles, trempez-les dans un grand récipient rempli d’eau tiède (pas trop chaude non plus) une dizaine de minutes, puis dans de l’eau froide quelques minutes. Elles en sortiront raffermies.

Bien sûr, cela fonctionne jusqu’à un certain point… Si votre salade est déjà à moitié liquide, c’est trop tard !

10astuces4.jpg

La chaleur et l’humidité aident la pâte à bien lever. Trempez un linge de cuisine (propre) dans de l’eau tiède, essorez-le bien et recouvrez-en votre saladier. Si vous pouvez le placer dans un endroit chaud (30°C), c’est encore mieux !

10astuces5.jpg

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de retrouver sa gourde avec quelques moisissures ? Cette astuce très simple n’en fera plus qu’un mauvais souvenir !

 

Une fois votre gourde bien rincée et égouttée, placez-y une feuille de papier ménage (essuie-tout) et remettez le bouchon sans le serrer. Elle absorbera les éventuels restes d’humidité.

10astuces6.jpg

Saviez-vous que les bananes libèrent un gaz (l’éthylène) qui accélère la maturation des fruits qui se trouvent juste à côté ?

 

Lorsque vous achetez des bananes en régimes, séparez-les et éloignez-les les unes des autres afin d’éviter qu’elles ne mûrissent trop vite.

10astuces7.jpg

On vient de le voir dans l’astuce précédente, la banane a le superpouvoir de faire mûrir les fruits qu’elle côtoie. Alors si vous avez acheté un avocat pas assez mûr et qu’une envie irrésistible vous prend de vouloir le manger là, tout de suite, maintenant, elle sera votre meilleure alliée ! Enfin, dans quelques heures… Placez l’avocat et la banane dans un sac en papier fermé et elle se chargera de libérer son fameux gaz mûrissant. 

Si vous êtes vraiment pressé·e, vous pouvez aussi mettre l’avocat une trentaine de secondes au micro-onde ou une dizaine de minutes au four à 90°C, dans du papier d’alu (pour le four le papier d’alu, jamais au micro-onde !).

10astuces8.jpg

Bien pratique pour réaliser vos clafoutis, cette astuce vous permet de dénoyauter les cerises sans trop vous embêter. N’imaginez toutefois pas les retrouvez parfaitement coupées en deux, comme des cerises industrielles en bocal !

Placez un entonnoir à l’envers sur une planche de découpe (la partie la plus large vers le bas) et pressez une à une vos cerises sur l’embout. Le noyau restera sur celui-ci tandis que le fruit descendra. Il ne vous reste plus qu’à le récupérer.

Attention aux coulures que cela va inévitablement produire, ça tache terriblement !

10astuces9.jpg

Un gâteau, des muffins ou des cookies ratés ? Transformez votre désespoir en créativité !

 

Laissez-le(s) refroidir, puis émiettez-le(s) grossièrement : et hop, dans des verrines, en alternance avec une couche de yogourt (soja, amande, coco) aux fruits, ou alors nature, avec un peau de sirop d’érable ou de nappage chocolat ou caramel végane, des fruits coupés ou des pépites de chocolat noir. Effet garanti !

10astuces10.jpg

Des herbes ciselées en quelques mouvements ? Rincez-les, essorez-les, placez-les sur une planche en bois et faites des allers-retours dans tous les sens avec un couteau mezzaluna ou une roulette à pizza. C’est simple et efficace !