• Chef Elix

BBQ | SAUCES & MARINADES

100% végétales, 100% plaisir, voici les recettes de Chef Elix !



SAUCES & MARINADES

pour 8-10 personnes


Marinade pour tofu à griller

Marinade pour légumes à griller

Sauce à salade et crudités

Sauce aïoli

Sauce au curry

Sauce pour baked potatoes


#1 Marinade pour tofu à griller


LES ingrédients

(quantités par 100 g de tofu)


◦ 1 cs de sauce soja

◦ 1 cs de sirop d’érable

◦ 1 cs de moutarde

◦ des graines de sésame


La RECETTE


→ Mélanger la sauce soja, le sirop d’érable et la moutarde. Ajouter un peu de graines de sésame.


→ Couper le tofu en tranches et les placer dans un récipient hermétique (type Tupperware). Y verser la marinade, bien refermer et retourner plusieurs fois le récipient, pour imprégner toutes les tranches. Répéter l’opération durant 2-3 heures. C’est prêt !

#2 Marinade pour légumes à griller


LES ingrédients

(quantités par légume)


◦ 3 cs d’huile d’olive

◦ 1 cc de moutarde

◦ sel

◦ poivre

◦ piment d’espelette

◦ quelques herbes aromatiques


La RECETTE


→ Mélanger l’huile d’olive et la moutarde. Ajouter un peu de sel, poivre, piment d’espelette et quelques herbes aromatiques.


→ En badigeonner des deux côtés vos légumes lavés et émincés (courgettes, aubergines, poivrons). C’est prêt !

#3 Sauce à salade et crudités


LES ingrédients


◦ 100 ml d’huile d’olive

◦ 40 ml de vinaigre balsamique

◦ 20 g de moutarde

◦ 1 citron

◦ sel

◦ poivre

◦ herbes aromatiques

◦ quelques graines de tournesol

◦ quelques graines de courge


La RECETTE


→ Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la moutarde et le jus du citron. Ajouter sel, poivre, herbes aromatiques, une poignée de graines de tournesol et une poignée de graines de courge.


→ Réserver jusqu’au moment de servir. C’est prêt !

#4 Sauce aïoli


LES ingrédients


◦ 200 ml de crème de soja

◦ 100 ml d’huile d’olive

◦ 1 cc de moutarde

◦ 3 gousses d’ail

◦ sel

◦ poivre

◦ quelques herbes aromatiques


La RECETTE


→ Dans un shaker, verser la crème de soja, l’huile d’olive, la moutarde et l’ail émincée. Ajouter sel, poivre et un peu d’herbes aromatiques.


→ Shaker vigoureusement, puis mettre au frigo une à deux heures. C’est prêt !

#5 Sauce au curry


LES ingrédients


◦ 200 ml de crème de soja

◦ 100 ml d’huile d’olive

◦ 1 cc de moutarde

◦ du curry fort/doux en poudre

◦ sel

◦ poivre


La RECETTE


→ Dans un shaker, verser la crème de soja (sortie du frigo), la moutarde fine, l’huile de tournesol, le yogourt de soja nature (non sucré) et une pincée de fleur de sel.


→ Shaker vigoureusement, puis mettre au frigo une demi-heure au moins. Ajouter le ketchup et servir dans des bols.


→ Laver chou-fleur, carottes, concombre, poivrons et fenouil et les couper en bâtonnets. Disposer joliment. C’est prêt !

#6 Sauce pour baked potatoes


LES ingrédients


◦ 200 ml de crème de soja

◦ sel

◦ poivre

◦ paprika doux/fort

◦ quelques brins de ciboulette


La RECETTE


→ Mélanger la crème de soja avec le sel, le poivre, du paprika et de la ciboulette ciselée.


→ Réserver au frais, puis servir sur les pommes de terres (cuites dans les braises) coupées en deux. C’est prêt !



Bon appétit les ami.e.s !

Favorisez les produits frais, locaux, bio et de saison !


Faites également toujours bien attention aux étiquettes : certains produits cachent parfois des POA (produits dorigine animale). Le label 𝓥, par exemple, garantit des produits 100% végétaux.



Fiche recette à imprimer (A5, 2 pages)

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